L’action Carême de l’école

Cette année encore, la crise sanitaire nous force à changer notre fusil d’épaule et à nous adapter aux conditions toujours particulières…

Le projet de Jeux Olym’Puces, déjà retoqué l’an passé, se voit de nouveau mis à mal !

Toutefois, ce matin, les élèves de l’école, de la maternelle au CM1 ont pu rentrer en Carême grâce à une vidéo visible ici.

Après s’être vus expliquer que le Carême était un temps de préparation à la fête de Pâques, et avoir constaté que même la Nature, plantes, fleurs et animaux préparaient le printemps, les élèves se sont vu proposer de faire des efforts de comportement, d’éviter les disputes, les insultes ou les bagarres, de plus s’entraider, de plus jouer avec tout le monde et pas qu’avec ses copains, d’être moins colérique, d’être bon joueur, d’être plus sympa, d’aider les autres, d’aider à la maison,…

Pour symboliser les efforts faits pendants ces 4 semaines qui arrivent, chacun va fabriquer en classe un magnifique papillon. Le papillon c’est le symbole d’une transformation très réussie. Au début c’est une chenille, qui devient chrysalide et enfin se transforme en un magnifique papillon plein de merveilleuses couleurs. C’est comme notre coeur qui gràce à tous nos efforts va se transformer lui aussi pour accuillir la résurection du Christ.

Peu à peu, dans chaque classe, et quand il le méritera, chaque papillon sera fixé sur une boule de papier japonaise. Le jour des vacances de Pâques, chaque classe viendra accrocher son globe au plafond de l’entrée de l’école pour réaliser un magnifique mobile de 11 boules et de plus de 300 papillons. Ce mobile représentera tous les efforts faits pour préparer cette fête et chaque fois que les enfants rentreront à l’école, ils pourront admirer, et être fiers de cette oeuvre d’art unique que l’on ne trouvera nulle part ailleurs.

Alors rendez-vous le 9 avril et gageons que le plafond sera alors couvert d’une nuée de papillons bien symboliques !

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités
Demande de renseignement - L’action Carême de l’école