À la découverte des volcans 🌋

Blog – cet article sera actualisé et alimenté la semaine du 19 septembre.

Lundi 19 septembre, les deux classes de CM2 de l’école Robin s’en iront chatouiller les volcans d’Auvergne. Ce sont 56 élèves qui prendront la direction de Pontgibaud, près de Clermont-Ferrand, pour un séjour d’une semaine sur le thème des volcans. Au programme, le Puy-de-Dôme, le Puy de la vache, le lac Pavin, la vallée de Chaudefour et bien entendu une journée entière à Vulcania. Une semaine qui s’annonce riche de découvertes et d’activités, et même ensoleillée selon la météo !

Ce départ en tout début d’année permet aux enseignants de découvrir leurs élèves, de créer un groupe classe et d’intégrer plus rapidement les nouveaux. Les CM2 seront suivis en octobre par les CE2, les CM1 et les CM2.

LUNDI 19 SEPTEMBRE

« Chaire moman

Je suitais bien arrivé à Pontgibaud. C’est trop bien ! Le voyage s’avait bien passé, pas un seul zozo qui a vomi ! A midi pétante on avait descendu du bus… Le soleil était viendu avec nous, il est trop sympa ! Récré, pique-nique et départ pour un jeu de piste dans Pontgibaud. Trop bien ! On avait un GPS par groupe et un plan et on devait retrouver des lieux remarquables de Pontgibaud. Du coup on a visité le village sans s’en rendre compte… Quand on est reviendu au Centre, on a goûté et après on a fait les chambres. Je suitais avec tous mes copains, je suitais trop content. Sûr qu’on va bien rigoler ! Les mécresses peut-être moins ! Après le repas qui était trop bon on a regardé un « C’est pas Sorcier » et on a répondu à des questions en le regardant. Après on s’avait couché fatigués et très beaucoup excités… J’ai hâte d’être demain parce qu’on va grimper sur un volcan qui s’appelle le Puy de la vache. J’espère qu’il est éteindu ! Après on va monter dans le petit train en haut du Puy de Dôme. Je ferai plein de photos, ça changera de celles que j’ai pris dans le car et dans la chambre… Peut-être même que demain je ferai un petit film avec des images qui bougent. Je t’aime crès fort. A deux mains. »

Ton CM2 préféré !

MARDI 20 SEPTEMBRE

Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas !

Comme indiqué dans le courrier Ecole Directe, une élève a été testée positive ce matin. la pauvre a été récupérée par ses parents ce jour. Les autres devraient être testés jeudi…

Ce soir nous avions prévu un reportage vidéo sur la journée exceptionnelle que nous avons passée. Malheureusement encore, la carte mémoire de la caméra indique être corrompue et les nombreux fichiers semblent s’être envolés. Après de nombreuses tentatives de récupération, je baisse les bras, et j’en suis le premier déçu, d’autant plus que nous voulions aussi utiliser ces images par la suite…

En résumé ce fut une journée sportive car l’ascension du Puy de la Vache se mérite ! Pas moins de 530 marches en rondin de bois réparties sur un sentier forestier bien raide… Aussi complexe à la montée qu’à la descente… Mais tout le monde a tenu le coup, même les enseignants ! Toutefois, il faut l’avouer, arrivés en haut, on a compris pourquoi on avait fourni un tel effort ! La vue sur les volcans voisins est sublime, d’autant plus que le soleil était au rendez-vous, et si au lever, la température ne dépassait pas les 3 degrés, la chaleur automnale nous a rattrapés dès le début de l’ascension… La descente fut prudente et les sièges du car furent les bienvenus pour nos jambes meurtries et douloureuses !

Après un pique-nique attendu et rapidement englouti, nous avons pris le train panoramique pour monter au sommet du Puy de Dôme. Là-haut aussi le spectacle était au rendez-vous. Assis dans l’herbe, face à la chaîne des Puys, la salle de classe était magique. La leçon de volcanisme des animateurs hyper compétents, fut parfois entrecoupée par les départs de parapentes qui jouaient avec le vent et passaient à quelques mètres au dessus de nos têtes.

La descente qui, à l’origine était prévue à pied, se fit finalement assis dans le train, et chacun put bénir cette sage décision !

C’est un repas auvergnat qui nous attendait au centre avec une truffade qui remporta un franc succès. Douches, questionnaire sur la journée de lundi et veillée chants conclurent une journée qui restera sûrement dans les mémoires des petits et des plus grands !

L’endormissement fut bien plus rapide que la veille, et chacune et chacun rêve en ce moment de la journée de demain qui se passera entièrement à Vulcania, avec des ateliers pédagogiques le matin et des attractions sur le thème des volcans l’après-midi.

Alors rendez-vous jeudi matin pour la suite de nos aventures !

MERCREDI 21 SEPTEMBRE

Vulcania’s day !

Ce mercredi était consacré à Vulcania… Le matin, atelier pédagogique de vulcanologie, avec manipulations, pris en charge par les animateurs du parc. Si la technique et la connexion nocturne le veulent bien, vous devriez trouver ci-dessous, un court reportage vous donnant une idée assez juste de cet atelier. Pendant qu’une classe y participait, l’autre visitait la partie pédagogique du parc, guidée par l’animateur du centre des volcans, personnage haut en couleur, d’une érudition et d’un dynamisme rares ! C’était l’occasion de réviser tous les apprentissages déjà entamés depuis plusieurs semaines et rabâchés depuis quelques jours !

Après le pique-nique, place aux divertissements avec les attractions choisies par les enseignants pour rester au plus près du thème du séjour. La palme du plus gros succès est revenue au « Réveil des géants d’Auvergne » qui est une attraction dynamique en relief qui mélange images réelles et reconstituées saisissantes de vérité ainsi que des effets spéciaux simples mais toujours surprenants… Coup de chaleur, projection d’eau, vent fort… Une séance pour laquelle le spectacle est autant sur l’écran que dans la salle, car les cris et les gestes de protection des enfants valent à eux seuls la participation à cette projection.

Nous avons pu enchainer les attractions en jonglant comme des chefs avec les horaires, les durées et les étages; mais surtout en profitant d’un parc quasiment vide et de files d’attente inexistantes… Soyez-sûrs d’être sollicités par votre progéniture adorée, afin de revenir vous faire peur sur plusieurs attractions très réussies !

La soirée s’est terminée en chantant, par la découverte de la chanson du séjour qui reprend en rythme toutes les activités abordées pendant notre semaine.

Demain matin, toujours sous le soleil auvergnat, direction le magnifique lac Pavin, cratère de maar d’une régularité géométrique étonnante, puis l’après-midi, balade dans la vallée de Chaudefour, vallée glaciaire du massif de Sancy, réputée pour ses paysages, sa faune et sa flore. Comme vous le voyez, encore une journée riche de découvertes, pendant laquelle c’est promis, nous aurons une pensée pour ceux d’entre vous qui sont enfermés au bureau !

A vendredi matin pour la suite de nos aventures !

Même Pitoufeu, mascotte de Vulcania a posé avec nous !

JEUDI 22 SEPTEMBRE

Encore une journée riche de paysages extraordinaires, pleine de découvertes et d’informations et toujours très sportive ! Ce matin départ du centre vers 9h, direction le lac Pavin à une petite heure de route. Avec Bertrand, notre animateur maison le voyage est un plaisir. Assis à l’avant du car, chapeau vissé sur la tête et micro en main, il nous distribue une quantité incroyable d’informations géographiques, historiques, scientifiques… sa passion du métier et de sa région, ses connaissances dans un nombre incroyable de domaines, son sens de l’humour et de la pédagogie font qu’il accroche les enfants, les emmène avec lui et nous font paraître court le trajet !

L’arrivée sur le lac Pavin est toujours magique surtout sous un soleil resplendissant et une température plus qu’agréable. Nous avions deux guides de plus aujourd’hui, et c’est divisés en 3 groupes que nous avons fait le tour du lac, découvrant ses secrets géologiques et volcaniques. La balade autour du cratère presque parfaitement circulaire se déroule à l’ombre de la forêt sur un sentier presque plat. Le lac brille de mille feux et nous faisons plusieurs haltes pour des explications supplémentaires.

Retour dans le car pour rejoindre le lac Chambon, où nous pique-niquons pour la dernière fois (Ouf !)

L’après midi, direction la vallée de Chaudefour dans le massif du Sancy, pour une magnifique randonnée nous amenant aux pieds de la Dent de la Rancune et la Crête de Coq, deux pitons rocheux appelés dykes. Un dyke est un filon de magma remonté en suivant une fissure avant de refroidir. Puis l’érosion, ici glaciaire, est passée par là et a emporté les roches tendres tout autour, dégageant ainsi ces colonnes de lave pour le plus grand bonheur des grimpeurs !

En soirée, une veillée expression qui nous réserve bien des surprises et voit certaines et certains dévoiler leurs talents comiques.

Ce sera donc notre dernier message de la semaine, votre enfant pourra raconter lui-même le contenu de la dernière journée.

Nous avons passé une semaine vraiment incroyable de découvertes, d’apprentissages, de complicité, d’amitié, de rires, de larmes, … de Vie… Le soleil aura joué un rôle important dans la réussite du séjour, mais l’investissement total des collègues et accompagnatrice aura joué lui, un rôle crucial ! Merci donc à elles pour cet engagement de toutes les minutes. Merci aussi à notre accompagnateur Bertrand, aussi volcanique que notre semaine et cheville ouvrière de la réussite de cette classe découverte.

Même s’ils vont rentrer fatigués physiquement, et sans doute nerveusement du fait d’un trop plein d’émotions, nous espérons que nos élèves réaliseront la chance qu’ils ont eue de « vivre l’Ecole » autrement et apprécieront à sa juste valeur le contenu de ce séjour, tant sur le plan scolaire que relationnel.

Merci enfin à « l’Ecole » qui sait, lorsqu’en s’en donne un peu de mal, nous offrir de telles parenthèses enchantées.

A ce soir, 17h30 !

Eric Ponsot

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - À la découverte des volcans 🌋