Nos prochaines portes ouvertes : Ecole Robin, 8 juin de 9h à 12h. 

Echange franco-espagnol : à la découverte de Castille-et-León 🇪🇸

Du 10 au 16 juin, des élèves de 2nde DNL espagnol se sont rendus en Castille-et- León, en Espagne, dans le cadre de l’échange franco-espagnol entre notre institution et l’institution partenaire l’Anunciata. L’occasion pour eux de baigner dans des situations authentiques de communication chez leur correspondant, de comprendre le fonctionnement du système scolaire espagnol, d’approfondir leurs connaissances sur les problématiques énergétiques et le développement durable et de découvrir la ville de León.

Chef-lieu de la région Castille-et-Léon, la ville de León est connue pour son centre historique abritant plusieurs monuments importants dont la Basilique de Saint-Isidore, la Casa Botines conçue par Gaudi, le Palais des Guzmanes, et une magnifique cathédrale gothique considérée comme l’une des plus belles d’Espagne. Les élèves ont eu l’occasion de découvrir cette ville, ancienne capitale du Royaume de Castille-et-Léon et berceau du castillan actuel.

En plus des visites culturelles à León, les élèves ont pu également visiter Astorga, une autre ville de la région. Célèbre pour son architecture romaine, pour son rôle dans l’introduction du chocolat en Europe par Hernan Cortés au XVIe siècle, et aussi pour son rôle important comme étape incontournable du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Point stratégique pour Napoléon au XIXe siècle, la ville d’Astorga tombe face à ses troupes durant la Guerre d’Indépendance espagnole. Ici, les élèves ont visité la Cathédrale d’Astorga et ont découvert le Palais épiscopal conçu par Gaudi, les vestiges des anciennes murailles romaines et la Plaza Mayor.

Non loin d’Astorga, les élèves ont flâné dans les ruelles de Castrillo de los Polvazares, un village pittoresque aux maisons en pierres traditionnelles. Celui-ci est connu pour son atmosphère médiévale, avec ses rues pavées et son architecture préservée.

L’un des principaux volets de notre échange était la découverte du système éducatif espagnol et l’immersion en établissement scolaire. Le temps de deux matinées, nos élèves de 2nde ont pu apprécier le fonctionnement de plusieurs classes, de la maternelle à 4to de la ESO (l’équivalent de la 2nde en France) dans deux établissements scolaires différents : l’Anunciata et San Juan de la Cruz. En plus de la découverte des installations, ils ont assisté à des cours de français LVC et de sciences. L’une des expériences les plus enrichissante a été la rencontre d’une classe de petite section. A l’aide d’extraordinaires supports construits par eux-mêmes, les élèves de cette classe ont pris la parole de façon spontanée pour nous expliquer leur tout dernier projet de l’année, autour de l’espace et de l’univers. Cela a été un moment riche en émotions.

Dans le but de réfléchir aux problématiques énergétiques et au développement durable, nos lycéens ont participé à un échange avec monsieur Jorge Cara -spécialiste du traitement de déchets organiques afin de produire des sources d’énergies renouvelables différentes. Lors de cet échange il a été évoqué la problématique du recyclage et de l’économie circulaire avec comme toile de fond l’effet de serre lié au CO2 atmosphérique. Il a été abordé également les techniques permettant l’emprisonnement de CO2 sous forme de charbon végétal utilisé comme source d’énergie ou engrais avec un bilan carbone négatif.

De même, ils ont été reçus à l’EREN. Ce bâtiment, siège de l’Agence régionale de l’Energie, est un exemple en ce qui concerne la conservation de l’énergie et l’utilisation des énergies renouvelables disponibles dans la zone. Un bâtiment bioclimatique qui tire le plus grand parti des sources naturelles de chaleur, de lumière ou de fraîcheur environnantes, et qui en minimise la perte grâce à des éléments tels que l’emplacement au sol, l’orientation du bâtiment ou l’isolation de ses murs. Cette visite a permis aux élèves de comprendre les principes d’efficience et régulation énergétiques, cogénération d’énergie et aussi le fonctionnement d’une chaudière biomasse.

L’une de leur excursion les a conduit au Musée des Mines et de l’Industrie des Asturies. Celui-ci abrite une reconstitution très détaillées des conditions de travail et des secrets de la vraie mine, qui se trouve juste au-dessous de la salle d’exposition. Après avoir exploré les espaces informatifs du musée, les élèves ont pu accéder aux galeries de la mine à travers un ascenseur qui simule une cage descendant à une profondeur d’environ 600 mètres. Nos élèves y ont expérimenté les mêmes conditions que celles des miniers de l’époque et se sont déplacés en train dans le noir dans les couloirs souterrains.

Lors de la deuxième étape de leur périple par les Asturies, ils ont visité la ville côtière de Gijón. Leur parcours a commencé au port de plaisance devant la statue d’une figure fondatrice de l’Espagne moderne : Pélage le Conquérant. Au 8e siècle la dynastie Omeyyades, après avoir tué le roi dans les premières batailles, envahit l’Espagne wisigothe laissée sans chef, en 5 ans. Mais dans les Asturies et ses montagnes, Pélage parvient à arrêter l’invasion maure. C’est à partir de ce moment que démarrera un lent processus de reconquête chrétienne durant sept siècles, fait d’alliances et de trahisons entre royaumes maures et chrétiens.                                                 

Ensuite, ils ont continué avec la visite d’un fort militaire désaffecté devenu un parc avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique. Le point d’orgue est situé au centre du monument architectural constituant en fait une lentille sonore monumentale permettant d’amplifier le bruit des vagues en son centre. Placée en bord de mer, au sommet d’une falaise, celle-ci permet d’entendre le son des vagues avec une proximité surprenante.

Après un repas bien mérité dans ce décor spectaculaire, ils se sont promenés sur la plage San Lorenzo et la Plaza Mayor avant le retour au bus. Une belle journée ensoleillée pour leur faire oublier leur manque de chance à las Médulas, où une météo capricieuse les avait empêché d’effectuer la totalité du parcours.

De façon générale, durant leur séjour en Castille-et-Léon, nos élèves ont vécu des moments privilégiés chez les familles des correspondants, qui leur avaient concocté des activités diverses afin de leur faciliter la découverte culturelle de la région. Ils ont pu interagir efficacement avec leur entourage, faire de nouvelles connaissances et tisser des liens interculturels solides. Le moment des au revoirs a été riche en émotions, avec des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire à jamais. Un grand merci aux professeurs accompagnateurs Jean-Claude Couderc et Yurisnel Fonseca.

Partager cet article

+ d'actualités

Préinscription en ligne pour les classes de 6ème et de 2nde

Merci de noter que les inscriptions pour 2022 sont closes. Pour la préinscription pour la rentrée de septembre 2023, cliquez sur les liens ci-dessous

Demande de renseignement - Echange franco-espagnol : à la découverte de Castille-et-León 🇪🇸