Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Lycée hôtelier

Les étudiants de la Mention Complémentaire Desserts de Restaurant ont visité les Halles Paul Bocuse à Lyon, l'occasion de passer l'emblématique magasin de la Mère Richard !

Thierry Marx vous souhaite la bienvenue à l'Institution Robin !

A la rentrée 2021, découvrez le nouveau Bachelor Thierry Marx® en partenariat avec le Collège de ParisThierry Marx College, et Vienne Condrieu Tourisme

- 1 an en apprentissage
- 1 diplôme Bac+3 : Titre RNCP niveau 6 - Responsable d'Unité Opérationnelle
- 3 piliers : Chef d'entreprise, Création-Innovation, Valorisation des produits et du territoire

Pour plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Guillaume Gomez, chef cuisinier de l’Elysée pendant 25 ans, et récemment nommé par le Président de la République, Ambassadeur de la Gastronomie Française, a rencontré nos étudiants du Lycée Hôtelier ce jeudi après-midi en visio conférence. Un échange particulièrement riche de plus d’1h15. 

Des cuisines familiales jusqu’à celles de l’Elysée où il a servi 4 chefs d’État, en passant par les étoilés Michelin, Monsieur Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004, a évoqué son parcours culinaire ponctué de rencontres et d’anecdotes au sommet de l’Etat.

Du goût prononcé de la Reine d’Angleterre pour le foie gras jusqu’au pâté-en-croute qu’il a plaisir à mettre à l’honneur, l’ancien chef de l’Elysée a incité nos étudiants à valoriser la gastronomie française mais aussi à s’ouvrir à d’autres cultures, à tester de nouvelles recettes et à voyager.

 « Quand il y en a un qui brille, cela sert à éclairer les autres »

« Vous devez être fiers de votre métier, de votre passion. La gastronomie de demain c’est vous ! Vous êtes l’avenir de la profession. Croyez en vous, travaillez, écoutez, osez. Soyez toujours respectueux et motivés » quelques-uns des précieux conseils dont les élèves ont pu profiter !

Le Chef Gomez a également répondu à nos élèves sur les exigences des métiers de la gastronomie : travail, équilibre, plaisir, et humilité. « Quand il y en a un qui brille, cela sert à éclairer les autres » leur a-t-il confié avec un sens particulièrement aigu de la formule qui a fait mouche.

Dans le contexte sanitaire actuel, Guillaume Gomez a martelé l’importance de la transmission du métier de cuisinier et au goût des rencontres avec les producteurs et les artisans qui font le terroir. C’est un discours résolument optimiste que nos étudiants ont entendu ; Guillaume Gomez a d’ailleurs insisté sur la notion de plaisir de la cuisine : « je ne suis pas né cuisinier, mais j’ai appris, en travaillant, sachez saisir votre chance et parfois la provoquer ».

Les questions de nos étudiants ont fusé devant le parcours impressionnant de ce grand professionnel. Un moment riche qui a résolument impressionné nos jeunes (et moins jeunes !). La conférence s’est achevée par une longue série de questions-réponses, l’hôte du jour a pris le temps de répondre à chaque question avec précision et force de détails !

Tous ont remercié Guillaume Gomez pour sa simplicité, sa disponibilité et sa passion ! Il y a fort à parier que le parcours de ce grand chef sera une source d’inspiration pour nos jeunes.

Il y a un mois, les étudiants de BTS 2e année du lycée hôtelier option cuisine ont été mis au défi de réaliser un dessert sur le thème : « la poire de Vienne fête Pâques ». Tout cela avec la contrainte d’un budget de 2€ par dessert et d’une composition déclinable en 80 parts à l’assiette.

Après la réflexion, les 4 binômes se sont retrouvés ce mercredi dans les cuisines du Château Bellerive pour confectionner leurs recettes dans un délai de 4 heures. A l’issue de ce délai, c’est devant un jury de professionnels qu’ils devaient présenter leurs productions.

Sous la présidence de Philippe Girardon, Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France, le jury était composé de Frédérick Château de la direction régionale de Sodexo, d’Olivier Sanejouand directeur de l’Office de tourisme Vienne Condrieu et Arnaud Lemarchand Directeur du Lycée hôtelier.

Les 4 binômes ont présenté des assiettes de très belle facture.

« Je veux tous vous féliciter et vous dire qu’il faut toujours viser le meilleur » leur a lancé Philippe Girardon.

Au bout du suspense, Tyfanie et Yassine remportent ce concours avec une poire surprise composé d’une coque de chocolat avec à l’intérieur de nombreuses surprises : « nous avons pris un maximum de risques, et ça paie » expliquait les deux cuisiniers tout sourire !

La recette désignée gagnante sera prochainement déclinée en dessert dans les restaurants scolaires de l’Institution. Chaque binôme a été récompensés par des lots offerts par l’office de Tourisme.

 

Depuis quelques semaines il s’affiche sur les réseaux sociaux et le site Internet de l’Institution… Il y a de quoi ! Dylan Satre est en effet en course pour la finale nationale du concours de meilleur réceptionniste de France dans la catégorie junior.

Il disputera la grande finale ce samedi en direct sur Youtube. A quelques jours de l’échéance nous sommes allés à la rencontre de notre étudiant. Entretien.

"Je souhaitais participer pour me mesurer aux autres écoles françaises et me prouver que je pouvais dépasser mes limites" 

Peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Dylan Satre, j'ai 19 ans (bientôt 20 ans). Je suis en première année de BTS management des unités hôtelières. Je suis à l'institution Robin depuis ma 6ème. A côté de l'école, je travaille, je pratique le judo depuis 15 ans et l'enseigne depuis 3 ans. 

Pourquoi avoir souhaité participer à ce concours ?

Depuis mon arrivée au lycée hôtelier, on nous parle de ce concours lors des cours d'hébergement. Je souhaitais y participer pour me mesurer aux autres écoles françaises et me prouver que je pouvais dépasser mes limites. Je souhaitais également mettre en pratique l'intégralité de nos enseignements pratiques et théoriques dans un contexte différent du scolaire.

Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à la finale ?

Les étapes jusqu'à la finale se sont déroulées en vidéo covid oblige. Pour les sélections, je devais présenter le métier de réceptionniste sous la forme d'un pitch en anglais. En moins de 1 minute, je devais inciter d'autres personnes à pratiquer ce métier de passion. 

En ce qui concerne la demi-finale, il fallait cette fois-ci présenter 3 vidéos, deux en français et une en anglais. En 3 minutes, la première consistait à proposer des services supplémentaires à un client qui avait réservé un Staycation. La seconde, également en français, consistait à présenter à une cliente par téléphone, nos mesures contre la Covid-19. Pour la dernière, en anglais, je devais gérer les plaintes d'une cliente après son séjour.

"J'aborde la finale le plus calmement possible"

Comment abordes-tu cette finale ? Comme cela va se passer ?

En ce qui concerne la finale, je me considère chanceux et fier de pouvoir y prendre part. Je ne pensais pas réussir à l'atteindre. Je l'aborde le plus calmement possible, même si le stress monte et montera jusqu'au 13 mars. Au niveau du déroulement, la finale s'effectuera le 13 mars en visioconférence avec le jury et sera diffusé en directe sur Youtube. Le sujet de cette année particulière consiste en une présentation orale sur un sujet liant la Covid et le réceptionniste. Je dois en 10 minutes présenter au jury de professionnels, comment le réceptionniste peut contribuer à la stratégie de continuité d’activité et de reprise de l’hôtel ? Cette présentation sera suivie d'un entretien avec le jury en français et en anglais. 

Une qualification qui a été possible grâce à la mobilisation de nombreuses personnes ?

Oui, et je tiens vraiment à remercier l'intégralité des personnes qui ont liké, partagé mes vidéos et qui m'ont permis d'accéder à la finale. Il y a aussi les élèves et professeurs qui ont pris part à la préparation et aux révisions pour ces différentes épreuves. Enfin, je tiens à dire un grand merci à Madame Lemarchand, professeur d'hébergement, sans qui je ne serais pas aller aussi loin.

 

Jérémy Torresan, Directeur Général de l'Institution, était au micro de RCF pour échanger sur le Bachelor Thierry Marx® qui ouvrira en septembre prochain.

 

Un chronique à retrouver en podcast sur RCF : https://rcf.fr/actualite/un-bachelor-thierry-marx-ouvre-au-lycee-hotelier-de-vienne

 

Dylan Sarte étudiant en BTS hôtellerie vient de décrocher haut la main sa qualification pour les demi-finales nationale du concours de meilleur réceptionniste. Pour passer l'étape des qualifications, il s'est même offert la victoire du concours Youtube. Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous.

Nous retrouverons prochainement cet étudiant pour la suite de son concours. 

Les élèves de Terminale Bac Professionnel option Service ont créé une vidéo de soutien aux professionnels de la restauration mais aussi de pensée aux clients du Restaurant d'Application. En musique et en mouvement, ils espèrent retrouver une activité rapidement en 2021.

 

 

Un grand MERCI à Mark Bouakkaz, patron du restaurant "Bar & Gourmet" et ancien élève de Bellerive, venu partagé son expérience, son parcours et sa gestion de la situation actuelle avec les élèves de BTS1. Les masques sont vite revenus sur les sourires après la photo. 

Les nouveaux menus du restaurant d'application sont disponibles : Cliquez-ici !

Réservation obligatoire au 04.74.31.18.70

Page 1 sur 3