Login to your account

Username *
Password *
Remember Me

Enseignement Supérieur

Cette semaine, nos étudiants de BTS Gestion de la PME ont suivi 2 belles intervention d'alumni de la section GPME .

Objectifs pédagogiques :

  • Se projeter pour nos étudiants actuels, voir les formations post BTS ou les emplois.                                       
  • Se conseillers "entre pairs"
  • Etre dans le positif : le diplôme de BTS GPME est reconnu aussi bien par les entreprises que les écoles post-BTS.                                         

Les étudiants ont donc échangé avec Manon et Priscillia, l'une poursuit ses études en Master Stratégie et Gestion d'entreprise, l'autre est entrée dans le monde professionnel.

L'occasion pour nos jeunes de poser beaucoup de questions par rapport à leur avenir, à leur poursuite d'étude... Ce fut l'occasion de revoir de manière concrète, vivante et positive les attendus de l'épreuve de BTS.

A l’heure où le monde de l’hôtellerie restauration une zone de turbulences, l’Institution Robin a fait le choix de dynamiser son offre de formation pour les jeunes. A la rentrée de septembre, un nouveau diplôme fera son apparition au lycée hôtelier : le bachelor Thierry Marx. Le chef doublement étoilé et de renommée nationale a autorisé l’Institution, comme seulement 4 écoles en France, à former une quinzaine de jeunes. Le diplôme de niveau bac +3 obtenu à la sortie sera : Responsable de gestion d’unité opérationnelle.

L’objectif est de faire monter en compétences des jeunes de niveau bac +2 pour leur permettre d’acquérir des connaissances accrues en management, gestion, droit, … leur permettant de devenir responsable d’établissement hôtelier ou de restauration. Ce diplôme préparé uniquement en contrat d’apprentissage permettra une bonne insertion professionnelle avec 38 semaines en entreprise sur un an.

Le Chef Thierry Marx apporte sa patte avec une envie de faire découvrir à chaque apprenti le territoire sur lequel il est implanté. Pour cela, l’Institution a signé une convention de partenariat avec l’office de Tourisme de Vienne Condrieu agglomération. Un accord qui permettra aux jeunes de s’approprier le territoire mais aussi ses spécificités à travers la valorisation des produits et des producteurs.

Pour Thierry Marx qui se confie ce jeudi matin dans les colonnes du Dauphiné Libéré, ce Bachelor « c’est une opportunité et le croisement de valeurs communes avec l’Institution Robin ».

« Nous sommes fiers de pouvoir proposer cette formation dès le mois de septembre. Elle est importante pour notre territoire mais aussi pour les jeunes afin de s’ouvrir de nouvelles perspectives » explique de son côté Jérémy Torresan, Directeur Général de l’Institution.

Télécharger la plaquette de la formation ici

 

 


EN BREF

  • Bachelor Thierry Marx, diplôme de niveau 6 (bac +3) enregistré au répertoire nationale des certifications professionnelles.
  • Où : Vienne, lycée hôtelier et Campus de l’Institution Robin à Vienne centre
  • Pré requis : avoir un bac +2 et une appétence pour l’hôtellerie ou avoir moins de 29 ans et justifier de 3 ans d’expérience en cuisine ou gestion hôtelière.
  • Statut : contrat d’apprentissage
  • Rythme d’alternance : 3 semaines en entreprise, une semaine en centre de formation
  • Durée de la formation : 1 an de septembre à août.
  • Comment s’inscrire : envoyer son CV à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. vous serez recontacté pour un entretien individuel
  • En savoir plus : notre page dédiée

https://www.ledauphine.com/education/2021/02/11/isere-preparer-le-chef-cuisinier-a-etre-chef-d-entreprise-un-diplome-thierry-marx-dans-un-lycee-de-vienne

Vous souhaitez faire un BTS à l'Institution Robin, en filière hôtelière, commerciale, en gestion ou en comptabilité. 

Vous souhaitez poursuivre vers un bac +3 au sein de l'établissement.

  • Inscrivez-vous sur parcoursup pour le BTS en initial ou en apprentissage
  • Contactez nous pour le bac +3 : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
     

Le pôle enseignement supérieur poursuit le déploiement de classes mobiles et digitalise son campus.

Merci à la Région Auvergne-Rhône-Alpes de permettre à nos jeunes de travailler en mode projet, en finançant 30 ordinateurs portables à destinations des étudiants de BTS Compta-gestion et GPME !

Les étudiants de NDRC ont pu découvrir l'entreprise Loutréo qui propose la conception de site Internet et le conseil/accompagnement aux entreprises (notamment les PME) dans leur développement de leur stratégie digitale.

A partir d'un cas concret, les étudiants ont été amenés à travailler sur le développement commercial du BTS NRDC de ROBIN via le digital.

Les étudiants ont pu ainsi prendre conscience de l'importance de la DATA et du CRM, du référencement gratuit et payant et surtout le rôle des influenceurs. Des outils de suivi ont été proposés pour les aider dans leur démarche commerciale.

Une invention riche en interactions car les étudiants ont posé beaucoup de questions sur le thème principal, mais aussi sur l'entreprenariat et le développement commercial dans son entreprise face au contexte sanitaire et ses futurs projets à long terme.

L'Institution Robin continue d'innover en ouvrant à la rentrée 2021 une nouvelle licence Bac+3 en commerce international en apprentissage.

Découvrez la plaquette en cliquant ici !

Pour plus d'informations :

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • 04 74 31 18 70

 

Nos étudiants de BTS MCO ont été sensibilisés à toutes les formes de discrimination à travers des improvisations théâtrales avec la compagnie grenobloise Imp'Acte.

Un beau moment d'échange, de production artistique, et d'apprentissage, rendu possible par la Région Auvergne-Rhône-Alpes !

Continuons à faire progresser nos jeunes dans le monde professionnel malgré le contexte sanitaire ! Dans le cadre de leur formation, nos étudiants de Bac Professionnel et de BTS tertiaires et hôteliers doivent effectuer un stage non-rémunéré d’environ 6 semaines. Ils peuvent soutenir votre activité en lien direct avec leurs compétences et le cœur de leur formation.

En BTS GPME : participer à un projet en lien avec la gestion des risques et/ou la Qualité au sein d’une PME (de janvier à février)

En BTS Comptabilité-Gestion : participer à l’activité du service comptable, et/ou à la gestion financière de l’entreprise (de novembre à décembre, et de mai à juin)

En BTS Commerce International : des missions commerciales au sein d’une entreprise d’import/export (de janvier à février, et de mai à juin)

En BTS Métiers de l’Hôtellerie-Restauration : appuyer les équipes d’un restaurant ou d’un hôtel, en cuisine ou en services.

En Bac Professionnel Métier de la Relation Client : participer à l’activité du service client ou d’une unité commerciale.

Si vous souhaitez missionner un de nos étudiants en stage dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A travers le déploiement de nos formations en apprentissage, nous avons à cœur de créer un lien étroit avec les entreprises du territoire viennois.

Ce mercredi soir, jeunes, maîtres d'apprentissage, et équipes pédagogiques & administratives ont pu se rencontrer et échanger sur la synergie d'un apprentissage réussi !

Merci à tous pour ce moment riche pour l'avenir de nos apprentis !

Page 1 sur 3